Toutes les informations sur le mode d’emploi Linky
Le compteur Linky permet de transmettre des données de consommation et de recevoir des ordres à distance. Il a été conçu dans le but de faciliter les démarches de vie quotidienne. Quels sont les avantages de ce nouveau compteur électrique ? Quelle est la différence entre le compteur électrique actuel et le compteur électrique Linky ? Qu’en est-il de son mode d’emploi ?
Pourquoi utiliser le compteur électrique Linky ?
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, a la charge de remplacer tous les compteurs électriques actuels en compteur électrique linky jusqu’en 2021. Ce nouveau compteur possède plusieurs avantages et facile à utiliser en suivant le mode d'emploi du compteur Linky.
La différence entre le compteur linky et le compteur classique
Le compteur Linky présente beaucoup plus d’avantages par rapport au compteur électrique actuel. Il permet de mieux maîtriser la consommation électrique. En effet, vous avez la possibilité d’accéder à vos données de consommation d’électricité sur votre espace personnel et d’adapter la puissance de votre compteur. En utilisant ce nouveau compteur, vous profitez aussi d’un dépannage à distance. Enedis vous aide à redémarrer, par exemple, votre compteur en cas de coupure de courant à distance. Pour cela, une notice du compteur Linky triphasée s’affiche sur l’écran de celui-ci. De plus, les techniciens n’auront plus à se déplacer pour effectuer le relevé. Ce dernier se fait également à distance, sans rendez-vous.
Comment le compteur linky aide à bien gérer la consommation d’énergie ?
Pour mieux maîtriser l’énergie, il faut d’abord créer un compte sur l’espace client d’Enedis en utilisant votre dernière facture d’électricité. Une fois que vous avez un compte, vous avez la possibilité d’accéder à vos données de consommation en ligne et sur l’application « ENEDIS à mes côtés ». Sur la page d’accueil, vous verrez, entre autres, votre contrat, votre consommation, des astuces sur la consommation d’énergie permettant de réduire la facture énergétique. Vous y trouverez aussi une assistance technique. De plus, sur cet espace personnel, vous pouvez suivre vos consommations journalières et mensuelles, et effectuer une comparaison de consommation électrique par rapport aux autres consommateurs de même puissance et de même région.
Comment installer un compteur Linky ?
L’installation d’un compteur linky a commencé en 2015. L’objectif est de remplacer 35 millions de compteurs électriques français jusqu’en 2021.
Qu’en est-il de la date d’installation ?
Pour la mise en place de compteur électrique intelligent, vous avez deux options de date.
- Vous pouvez attendre la date de déploiement du compteur Linky dans votre commune. Un courrier vous sera adressé pour vous proposer un rendez-vous. Pour un compteur à l’intérieur d’un logement, la présence de propriétaire est nécessaire. De ce fait, vous devez choisir une date qui convient à vous et au technicien qui s’occupe de l’installation.
- Vous n’êtes pas aussi obligé d’attendre cette date si votre compteur électrique est en panne. Dans ce cas-là, vous pouvez faire une demande d’un compteur Linky auprès d’Enedis.
Pour information, l’installation d’un compteur Linky ne dure que 30 minutes. De plus, elle est gratuite si vous attendez la date prévue en fonction du calendrier de déploiement. Par contre, le tarif de la mise en pose s’élève à 13,20 euros si vous effectuez cette opération plus tôt en raison d’une panne sur le compteur. À noter que le courant est coupé durant la mise en place du compteur.
L’activation du compteur linky
Pour activer le compteur Linky, vous devez vous souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’électricité. Celui-ci contactera par la suite Enedis pour mettre en service votre nouveau compteur communicant. Quelle que soit l’offre que vous allez vous inscrire, il vous faut votre RIB, vos coordonnées, votre dernier relevé de compteur et le numéro de PDL.
Comment lire le compteur Linky ?
Le mode d’emploi du compteur Linky est nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil.
Identifiez votre compteur parmi les autres
Le compteur linky est souvent installé à l’extérieur, à l’entrée d’une maison, ou à l’intérieur, notamment dans le garage ou la cuisine. Pour les appartements, les compteurs sont regroupés dans une pièce à part. Dans ce cas-là, vous devez comparer les trois derniers chiffres de la série de sept chiffres sur la face avant du compteur et le numéro indiqué en haut de la facture d’électricité. Ces deux nombres doivent être identiques. Ensuite, appuyez sur la touche « + » du compteur pour comparer le numéro PDL sur la facture et le numéro PRM sur le compteur intelligent.
Comprendre les informations sur le compteur linky
Lors de l’installation, le technicien vous remet une documentation technique compteur. Cette dernière vous aide à comprendre le dispositif. Le compteur Linky possède :
- un indicateur lumineux LED qui clignote lors de la consommation,
- un écran affichant plusieurs informations comme la consommation en temps réel,
- des touches de défilement « + » et « - » permettant de défiler les informations sur l’écran,
- un identifiant présenté par une série de sept chiffre située sur la face en haut du compteur,
- des clips d’ouverture du capot pour accéder au contact sec, à la télé-information client et à son fusible,
- un voyant lumineux qui s’allume quand le compteur linky est coupé.
Les informations affichées sur l’écran du compteur linky
En suivant les instructions sur le mode d’emploi, vous n’aurez plus du mal à trouver les informations dont vous avez besoins. Vous pouvez consulter :
- l’index de consommation,
- la puissance utilisée au moment de la consultation
- la puissance maximale atteinte par le compteur durant les derniers 24h
- la puissance souscrite de votre contrat
- votre option tarifaire
- le nom de votre contrat.
Vous pouvez bien maîtriser vos données de consommation avec ces informations. Ces dernières vous permettent également de savoir si votre offre vous convient parfaitement.
Les étapes à suivre en cas de coupure de courant
Si le courant est coupé, il est possible de le faire marcher vous-même en suivant les instructions dans la documentation technique du compteur Linky.
Comment relancer un compteur linky ?
Comme les compteurs classiques actuels, le compteur Linky peut disjoncter. En effet, il règle la puissance en fonction de la consommation des appareils électroménagers. Si la marge acceptable sur la surconsommation est dépassée, il saute. La puissance prévue dans l’abonnement ne doit pas être dépassée. Pour redémarrer le compteur Linky, il faut simplement appuyer sur la touche « + » pendant quelques secondes. Ensuite, l’électricité se remettra en marche. Si vous avez un doute sur une procédure, n’hésitez pas de consulter compteur Linky mode d'emploi. En outre, pour que le compteur ne disjoncte de nouveau, il est recommandé de réduire le nombre d’appareils de consommation. Vous devez aussi choisir une offre d’électricité correspondant à la puissance de votre compteur pour éviter les coupures de courant.
Que faire en cas de coupure de courant ?
Si vous n’avez plus d’électricité, il faut vérifier le positionnement de votre disjoncteur. Si celui-ci est en position « O », vous devez débranchez les appareils électriques, puis remettre le disjoncteur en position « I ». Si le disjoncteur reste sur la position « I », les étapes à suivre dépendent de l’accessibilité à votre Linky.
- Si vous avez accès facile à votre Linky, vous devez vérifier l’alimentation de celui-ci. Pour cela, il faut consulter l’écran ou l’afficheur du compteur linky. Si celui-ci affiche un message « PUISS DÉPASSÉE », qui signifie qu’il y a eu un dépassement de puissance, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques pour diminuer le besoin de puissance. Ensuite, pour faire revenir le courant, appuyez pendant deux minutes sur le bouton « + ». Si le message affiché est « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR », vous devez alors contacter votre fournisseur.
- Dans le cas où vous n’avez pas d’accès facile à votre compteur, il est recommandé de débrancher ou arrêter quelques appareils électriques pour réduire les appareils en marche. Puis, mettez le disjoncteur en position « 0 », puis en position « I » après quelques secondes. Si le courant ne revient pas, vous devez appeler le centre de dépannage Enedis.
Autres informations à savoir sur le compteur Linky
Le compteur linky offre des avantages. Pourtant, il faut bien savoir l’utiliser et être prudent pour éviter tout éventuel incident.
Les astuces de sécurité
La notice du compteur Linky donne toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement du compteur. Il y a même des conseils pour assurer votre sécurité. Le compteur est toujours sous tension, même si le courant au disjoncteur est coupé. Ainsi, n’essayez jamais de le démonter ou de le déplacer. Il ne faut pas également percer à proximité du compteur Linky pour ne pas endommager ses câbles. Cela risque de provoquer un incendie ou une électrocution. Lors des travaux électriques, vous devez couper le courant au disjoncteur, même le compteur intelligent est hors tension. Si vous demander une augmentation de puissance contractuelle, vous devez vous assurer de la capacité admissible par votre installation en aval du disjoncteur.
La différence entre les compteurs linky monophasé et triphasé
Le compteur monophasé est utilisé par les maisons nécessitant une puissance de 230 volts pour faire marcher l’éclairage, les appareils électroménagers et le chauffage. Il est composé de deux câbles conducteurs, dont l’un pour la phase et l’autre neutre. Tous les appareils sont ainsi raccordés à un circuit électrique unique. Quant au compteur triphasé, il dispose de quatre câbles électriques, dont trois phases et un neutre. Celui-ci convient aux logements ayant besoin beaucoup d’énergie. Il est également recommandé si le lieu d’habitation et le compteur sont loin. Le mode d'emploi compteur Linky triphasé est la même qu’à celui de monophasé.