L’INSTALLATION DU COMPTEUR LINKY, UNE TRANSITION SIMPLE ET RAPIDE
Sur la période de pose du compteur Linky, tous les compteurs électriques du territoire français seront remplacés par des compteurs communicants. Enedis est en charge de ces opérations et agrée les techniciens responsables de ce changement. Le remplacement se fait en 30 minutes et en toute simplicité pour le client.
Qui est concerné par l’installation du compteur Linky ?
Entre 2015 et 2021, tous les compteurs électriques seront remplacés par des compteurs communicants sur 95 % du territoire. C’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui prend en charge le remplacement et a choisi le compteur Linky. Sur les 5 % restants gérés par des ELD (entreprises locales de distribution), de nouveaux compteurs communicants seront également installés, ceux-ci pouvant ou non être basés sur le système Linky en fonction du choix de l’ELD. Le changement de compteur est à la charge du gestionnaire de réseau et sans frais pour l’usager.
Qui installe le compteur Linky ?
Les prestataires en charge des changements de compteur, tout comme ceux en charge de la fabrication des compteurs ou du recyclage des anciens, ont été choisis par appel d’offres. Les entreprises qui obtiennent les marchés reçoivent le label Linky, qui permet de témoigner de leur habilitation à l’installation du compteur. Enedis met à disposition des outils informatiques pour gérer le déploiement du compteur, planifier les poses et contrôler l’approvisionnement. Enedis délivre également une formation de 3 jours aux techniciens en charge d’installer les compteurs Linky.
Avant la pose des compteurs Linky
Le compteur Linky remplace directement le compteur électrique : il est situé au même endroit, utilise les mêmes branchements et présente le même encombrement. Sauf en cas de dysfonctionnement, le disjoncteur n’est pas remplacé et le compteur est la seule chose qui change. L’ancien compteur ne peut être conservé par le client, celui-ci, comme le compteur Linky, appartenant à Enedis. Les anciens compteurs sont récupérés pour être recyclés.
Comment se passe la pose ?
Le poseur de compteur Linky, technicien d’Enedis ou de l’entreprise partenaire choisie pour assurer la pose, vérifie la présence de tension sur le compteur, retire le fusible pour couper le courant, vérifie l’absence de tension et procède à la déconnexion puis à la dépose de l’ancien compteur. Il pose ensuite le compteur Linky, le connecte et vérifie l’absence de court-circuit. Le fusible est alors remis en place et la présence de tension dans le compteur Linky est vérifiée. Le technicien procède ensuite à la programmation informatique du compteur. Les données contractuelles sont immédiatement vérifiées sur le compteur, puis la notice d’utilisation et la plaquette de présentation des nouveaux services sont remises au client. La pose dure environ 30 minutes et l’alimentation électrique du client n’est pas coupée pendant plus longtemps que cette durée.
Après la pose du compteur
Le compteur Linky devient communicant dans les semaines qui suivent la pose, le client en est informé par e-mail par son fournisseur. Il a alors accès aux différents services proposés, par exemple à la clé ATOME du fournisseur d'électricité et de gaz Total Direct Energie, conçue spécialement pour Linky et qui permet de suivre sa consommation depuis son smartphone. Dans le cadre du processus d’amélioration continue d’Enedis, un questionnaire de satisfaction peut également être rempli en ligne à la suite de la pose.
Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux
Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :
- Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
- Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
- Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
- Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs
- réduire la consommation globale d’énergie
- favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
- Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
- Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur.
Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.