LA POSE DU COMPTEUR LINKY IMPACTE-T-ELLE LES HEURES CREUSES ?
La pose du compteur Linky a-t-elle un impact sur les heures creuses ? Les plages horaires des heures creuses peuvent-elles changer ? Peut-on conserver son tarif Heures Creuses avec le nouveau compteur ? Le point sur l’option tarifaire « Heures Pleines/Heures Creuses » avec le compteur Linky.
Compteur Linky : compte rendu chiffré de son exploitation sur le territoire français
La pose du compteur Linky impacte-t-elle les heures creuses ?
La pose du compteur Linky n’impacte pas les heures creuses si vous bénéficiez déjà de l’option « Heures pleines/Heures creuses » avant le remplacement de votre compteur électrique. Vos heures creuses s’aligneront, comme c’était le cas avec votre ancien compteur, sur les plages horaires de votre commune, fixées par Enedis.
Vos plages horaires sont impactées si vous vous trouvez dans l’un des deux cas suivants :
- Vous souscrivez à un tarif « Heures Pleines/Heures Creuses » après l’installation du compteur Linky.
- Vous emménagez dans un logement déjà équipé du compteur Linky et vous mettez le compteur en service en souscrivant à l’option « Heures pleines/Heures Creuses ».
Dans ces deux cas, vos heures creuses sont redéfinies par Enedis et ne s’aligneront plus forcément sur les plages horaires déterminées par le code postal, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Dans les autres cas, la pose du compteur Linky n’a pas d’impact sur les horaires des heures creuses. Votre plage horaire pour les heures creuses est indiquée sur votre facture d’électricité.
Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux
Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :
- Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
- Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
- Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
- Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs
- réduire la consommation globale d’énergie
- favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
- Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
- Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur.
Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.
Peut-on conserver son tarif avec les heures creuses ?
Si vous avez souscrit à l’option « Heures pleines/Heures creuses », votre tarif ne changera pas une fois le compteur Linky installé. L’installation des compteurs Linky n’a pas d’incidence sur les tarifs proposés par votre fournisseur d’énergie. Le tarif « Heures Creuses » relève du contrat souscrit avec le fournisseur, et n’est donc pas du ressort d’Enedis. Cependant, des offres supplémentaires peuvent être proposées par le fournisseur. Le compteur Linky permet de connaître avec une plus grande précision la consommation électrique des foyers, et les fournisseurs d’énergie commencent à réfléchir à un système tarifaire mieux adapté aux besoins des ménages.
Vers des offres adaptées à vos besoins
Certains fournisseurs se basent déjà sur de nouvelles formules tarifaires. Le fournisseur alternatif TotalEnergies propose par exemple une offre Charge'heures entre 2 h et 6 h du matin. Les plages horaires restent les mêmes que celles fixées par Enedis, mais durant ces 4 heures « Super Creuses », l’électricité coûte 50 % moins cher que le tarif « Heures Pleines ». Cette plage nocturne peut être mise à profit pour le déclenchement du chauffe-eau (qui sera programmable à distance par le fournisseur), pour recharger une voiture électrique ou pour la programmation nocturne d’appareils électroménagers.