NOUVEAU COMPTEUR GAZPAR POUR LE GAZ NATUREL : FONCTIONNEMENT DE CE DISPOSITIF COMMUNICANT, SES ATOUTS ET LES INTERROGATIONS QU’IL SUSCITE
GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, a mis au point ces dernières années un nouveau compteur communicant, équivalent de Linky pour l’électricité. Ce compteur Gazpar présente des atouts indéniables, mais son déploiement généralisé suscite méfiance et interrogations. Que penser de la polémique ?
Historique et déploiement du nouveau compteur Gazpar
Gazpar est le nouveau compteur communicant mis au point par GRDF et progressivement installé dans les foyers français consommant du gaz naturel. Ce projet s’inscrit dans un contexte de modernisation des dispositifs de comptage, encadré notamment par une directive européenne. Celle-ci indique que les États doivent mettre en place des outils intelligents et connectés, favorisant une participation active des consommateurs. La France a adopté ce principe dans son Code de l’énergie, et a lancé l’expérimentation du compteur Gazpar en 2011. Le déploiement a démarré fin 2015, avec un objectif de 11 millions de compteurs communicants à poser d’ici 2022.
Pour mener cette opération de grande ampleur, GRDF a d’abord identifié des zones pilotes, dans lesquelles 150 000 compteurs ont été installés : il s’agissait de communes situées en Île-de-France, en Bretagne, en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2017, le déploiement est en cours dans toutes les régions françaises et progresse par taches d’huile, à raison de 10 000 nouveaux compteurs Gazpar installés chaque jour durant six ans. La pose des appareils est réalisée soit par GRDF, notamment dans le cadre d’un emménagement ou d’un nouveau raccordement au gaz naturel, soit par des entreprises prestataires.
Quels sont les atouts de Gazpar par rapport aux anciens compteurs ?
Gazpar est un compteur de nouvelle génération, qui enregistre les données de consommation de gaz naturel et les transmet quotidiennement à GRDF. Pour le consommateur, il s’agit donc d’un système plus fiable et plus sûr, garantissant une facturation parfaitement fidèle à la consommation réelle du foyer.
Le compteur Gazpar permet ainsi davantage de visibilité et de transparence. En effet, alors que les relevés étaient auparavant effectués tous les six mois, l’utilisateur peut désormais accéder, via son espace client sur le site Internet de GRDF, à ses données quotidiennes de consommation, en suivre l’évolution dans le temps et les comparer à celles de foyers similaires au sien. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise à disposition de ces données devrait permettre d’atteindre une économie de 1,5 % en moyenne sur la consommation domestique de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Du côté du distributeur de gaz naturel, Gazpar dispose également de nombreux atouts. Appareil connecté, capable de transmettre des informations à distance, il constitue un outil précieux pour une gestion intelligente, efficace et durable du réseau de distribution du gaz naturel. Ainsi, outre une connaissance plus fine des habitudes de consommation des foyers, le compteur Gazpar permet à GRDF de limiter le nombre et la fréquence des opérations pour lesquelles une intervention à domicile est nécessaire. La relève des compteurs se faisant désormais automatiquement et à distance, les techniciens sont plus disponibles et plus réactifs en cas de problème.
Le fonctionnement du compteur communicant Gazpar
Pour permettre la circulation des données de consommation, le compteur Gazpar s’appuie sur une solution de télé-relevé par ondes radio. Deux fois par jour, l’appareil transmet les informations enregistrées à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble le plus souvent), via la fréquence 169 MHz, une fréquence proche de la bande radio FM. Chaque envoi du compteur vers le concentrateur dure moins d’une seconde. Le concentrateur est, quant à lui, muni d’une carte SIM, qui lui permet d’envoyer les données aux systèmes d’information de GRDF par les ondes mobiles. La transmission est alors équivalente à un appel téléphonique de quinze minutes par jour.
Les données reçues par GRDF sont traitées quotidiennement et peuvent ensuite être consultées par le consommateur dans son espace client sur le site Internet de GRDF. Par défaut, les données collectées sont journalières. Mais, s’il le souhaite, l’utilisateur peut souscrire à une option lui permettant de disposer d’informations plus détaillées, décrivant sa consommation heure par heure. Avec son accord toujours, il peut autoriser la transmission de ces données à des acteurs commerciaux, notamment des fournisseurs d’énergie.
La polémique autour du compteur Gazpar : quels risques pour le consommateur ?
Depuis les annonces de déploiement généralisé des compteurs Gazpar et Linky, des citoyens et des associations de consommateurs se font entendre pour exprimer leur méfiance à l’égard de ces appareils connectés. La polémique se concentre sur deux points sensibles : la question de la vie privée et l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Mais contrairement à Linky, le compteur Gazpar n’utilise pas les courants porteurs en ligne, ou CPL, qui sont fortement critiqués par les détracteurs du nouveau compteur électrique. Les informations transmises par Gazpar au concentrateur passent en effet par une fréquence radio relativement faible, et les envois de données sont limités à moins d’une seconde, deux à six fois par jour selon la configuration. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a donc conclu à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques engendre des effets sanitaires. Dans le cas du compteur Gazpar, cette exposition est bien plus faible que celle mesurée lors de l’utilisation d’un téléphone mobile, par exemple.
La transmission et la protection des données de consommation suscitent d’autres interrogations, car ces informations sont personnelles et appartiennent à l’utilisateur. Pour sécuriser les échanges d’information, GRDF a mis au point un système de cryptage à la source, en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les données collectées par le compteur Gazpar sont donc chiffrées avant envoi pour éviter les interceptions frauduleuses. En outre, elles ne contiennent aucune information permettant d’identifier directement le client, le rapprochement étant uniquement effectué dans les systèmes d’information du gestionnaire du réseau de distribution.
Compteur Gazpar : des avantages substantiels
Parmi les prestations relatives aux compteurs évolués Gazpar, les bénéfices résultant de l’installation du compteur dans le logement sont pluriels. Parmi eux, on retrouve :
- Relevé à date de votre choix et accès à la sortie locale des compteurs : Le technicien n’a plus pour obligation d’être présent pour assister au relèvement de compteur : si le compteur est situé en extérieur.
- En cas de changement de fournisseur : un relevé spécial et non-facturé a lieu. Le changement de fournisseur est indépendant du gestionnaire de réseau GRDF, aussi est-il tenu lors d’un changement de fournisseur de, procéder à un relevé de compteur qui ne vous sera pas facturé. Le but, étant de pouvoir changer de fournisseur au gré des économies !
- Précision sur la facture : les fournisseurs proposant des relevés mensuels offrent des prestations plus précises. Du fait d’une technologie plus pointue, mise à disposition des consommateurs ce sont des économies sensibles et réelles qui vous sont permises. La consultation des données de comptage est accessible 24h/24, 7j/7 via son espace personnel.
- Meilleur contrôle de son énergie : GRDF propose des conseils à ses adhérents, soucieux de réaliser des économies. En comparant notamment sa consommation à celle d’un échantillon de référence, ou à une année antérieure, vous sont proposés des conseils de gestion d’énergie. La précision de la facture en temps réel permet également de rendre mieux compte de sa consommation !
- Des données protégées : les données transmises étant cryptées, pas de risque pour l’usager. De plus, ces données sont transmises indépendamment des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) ce qui assure la pleine protection de ses usagers.
- Emission d'un historique de données : dans le même cadre d’action au même titre que des données antérieures peuvent être mises en parallèle
- L’installation sans frais : l’installation du compteur se réalise sans frais direct, puisqu’elle est prise en charge par le gestionnaire du réseau. Néanmoins, un surcoût lié au tarif d’acheminement est à prévoir à l’avenir. Le ministère des Finances évalue ce surcoût à 2€ par an et par foyer sur 20 ans.
- Totale gestion de sa facturation : parmi l’éventail de choix à votre portée, une diversité d’options vous sont accessibles sans frais. On y retrouve notamment, la possibilité de recevoir ses index mensuels à la date de votre choix, mais aussi, fixer un certain seuil de consommation prédéfini afin d'envoyer une alerte automatisée aux clients, lorsqu'ils le dépassent.
GRDF Gazpar : vers des offres spécifiques liées au compteur de gaz ?
Pour l’instant, il n’existe pas d’offre spécifique lié au compteur Gazpar, comme les fournisseurs le proposent déjà avec le compteur Linky. Aucune annonce du gestionnaire de réseau de gaz GRDF n’a encore été dans ce sens. À l’instar du compteur Linky toutefois, on peut s’attendre à voir émerger des offres dédiées au marché du gaz. Avec l’accélération du déploiement des nouveaux compteurs d’électricité Linky, les offres liées au compteur se sont multipliés depuis 2017. Le développement du compteur Gazpar va lui aussi en augmentant. D’ici 2023, GRDF prévoit de fait, de raccorder près de 11 millions de foyers. La délibération de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), ne trouve pas de justification nécessaire à maintenir les tarifs actuels en vigueur dans un rapport élaboré en 2017. On peut ainsi penser que l’arrivée du compteur sur le marché du gaz, imposera par la force des choses, l’arrivée d’offres dédiées aux besoins de ces nouveaux consommateurs.