Installation de GAZPAR
Nouveau compteur communicant de GRDF, Gazpar est au gaz ce que Linky est à l’électricité, c’est-à-dire un élément essentiel des nouveaux smart grids (réseaux intelligents) déployés dans toute l’Europe. Capable d’effectuer des relevés automatiques à intervalles réguliers, il permet de suivre au plus près la consommation. En 2022, tous les anciens compteurs auront été remplacés par ce modèle nouvelle génération.
Comment préparer l’installation de Gazpar ? Quelles en sont les étapes, combien coûte-t-il et quels sont les délais d’installation ?
Comment préparer l’installation de Gazpar ?
À la réception du courrier informant du changement de compteur, deux solutions :
- Se connecter sur la page « Mon rendez-vous d’installation du compteur communicant Gazpar », en utilisant les codes d’accès reçus en même temps que le courrier d’information,
- Appeler le service clientèle des compteurs communicants GRDF au 09 70 73 65 98, du lundi au samedi de 8h à 21h (20h le samedi).
Il convient alors de communiquer à GRDF toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’installation de Gazpar. Il faudra par exemple indiquer un numéro de téléphone mobile ou une adresse mail, tous les compléments d’adresse permettant l’accès au compteur (n° de voie, code d’accès, n° d’escalier, etc.), ou encore, en cas d’absence le jour de l’intervention, donner les coordonnées d’une personne majeure qui pourra être présente si c’est nécessaire.
Quelles sont les étapes de l’installation ?
L’installation du compteur Gazpar se déroule selon une procédure établie :
- 45 à 30 jours avant l’installation, un courrier d’information et de présentation du compteur est envoyé par GRDF. Il indique également le nom de l’entreprise en charge de la réalisation des travaux à venir.
- 15 jours avant l’intervention, un second courrier est envoyé, mais cette fois par l’entreprise qui va réaliser les travaux. Il précise le jour et le créneau horaire (de deux heures) de l’intervention, et indique au client si sa présence est requise ou non. Si ce n’est pas le cas, il est invité à couper tous ses appareils fonctionnant au gaz avant 8h.
- 48 heures avant l’intervention, le client reçoit un mail ou un SMS lui rappelant le jour et l’heure du passage du représentant de GRDF.
- Le jour même, le professionnel se présente pendant le créneau horaire indiqué. Si la présence du client est requise, le technicien lui téléphone 30 minutes avant son passage. L’installation du boîtier Gazpar dure environ 30 minutes. Un avis d’intervention est remis au client, indiquant l’index du nouveau compteur. Il reçoit également une plaquette d’information. Le technicien procède ensuite à la remise en gaz des équipements. Si le client est absent, il reçoit en plus de l’avis de passage et de la plaquette un mode d’emploi lui expliquant comment procéder lui-même à la remise en gaz (en cas de difficultés, un rendez-vous peut-être pris avec un technicien d’une entreprise partenaire de GRDF le soir de 20 à 22h et le samedi matin, dans les communes denses).
Délais et tarifs d’installation du compteur Gazpar
Il faudra compter 30 à 45 jours de délai pour l’installation de Gazpar, qui n’engendre par ailleurs aucun frais supplémentaire pour le client : les coûts de déploiement sont déjà intégrés aux tarifs d’acheminement du gaz définis par la Commission de régulation de l’énergie.
Compteur Gazpar : Des avantages substantiels
Parmi les prestations relatives aux compteurs évolués Gazpar, les bénéfices résultant de l’installation du compteur dans le logement sont pluriels. Parmi eux, on retrouve :
- Relevé à date de votre choix et accès à la sortie locale des compteurs : Le technicien n’a plus pour obligation d’être présent pour assister au relèvement de compteur : si le compteur est situé en extérieur.
- En cas de changement de fournisseur : un relevé spécial et non-facturé a lieu. Le changement de fournisseur est indépendant du gestionnaire de réseau GRDF, aussi est-il tenu lors d’un changement de fournisseur de, procéder à un relevé de compteur qui ne vous sera pas facturé. Le but, étant de pouvoir changer de fournisseur au gré des économies !
- Précision sur la facture : les fournisseurs proposant des relevés mensuels offrent des prestations plus précises. Du fait d’une technologie plus pointue, mise à disposition des consommateurs ce sont des économies sensibles et réelles qui vous sont permises. La consultation des données de comptage est accessible 24h/24, 7j/7 via son espace personnel.
- Meilleur contrôle de son énergie : GRDF propose des conseils à ses adhérents, soucieux de réaliser des économies. En comparant notamment sa consommation à celle d’un échantillon de référence, ou à une année antérieure, vous sont proposés des conseils de gestion d’énergie. La précision de la facture en temps réel permet également de rendre mieux compte de sa consommation !
- Des données protégées : les données transmises étant cryptées, pas de risque pour l’usager. De plus, ces données sont transmises indépendamment des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) ce qui assure la pleine protection de ses usagers.
- Emission d'un historique de données : dans le même cadre d’action au même titre que des données antérieures peuvent être mises en parallèle
- L’installation sans frais : l’installation du compteur se réalise sans frais direct, puisqu’elle est prise en charge par le gestionnaire du réseau. Néanmoins, un surcoût lié au tarif d’acheminement est à prévoir à l’avenir. Le ministère des Finances évalue ce surcoût à 2€ par an et par foyer sur 20 ans.
- Totale gestion de sa facturation : parmi l’éventail de choix à votre portée, une diversité d’options vous sont accessibles sans frais. On y retrouve notamment, la possibilité de recevoir ses index mensuels à la date de votre choix, mais aussi, fixer un certain seuil de consommation prédéfini afin d'envoyer une alerte automatisée aux clients, lorsqu'ils le dépassent.
GRDF Gazpar : Vers des offres spécifiques liées au compteur de gaz ?
Pour l’instant, il n’existe pas d’offre spécifique lié au compteur Gazpar, comme les fournisseurs le proposent déjà avec le compteur Linky. Aucune annonce du gestionnaire de réseau de gaz GRDF n’a encore été dans ce sens. À l’instar du compteur Linky toutefois, on peut s’attendre à voir émerger des offres dédiées au marché du gaz. Avec l’accélération du déploiement des nouveaux compteurs d’électricité Linky, les offres liées au compteur se sont multipliés depuis 2017. Le développement du compteur Gazpar va lui aussi en augmentant. D’ici 2023, GRDF prévoit de fait, de raccorder près de 11 millions de foyers. La délibération de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), ne trouve pas de justification nécessaire à maintenir les tarifs actuels en vigueur dans un rapport élaboré en 2017. On peut ainsi penser que l’arrivée du compteur sur le marché du gaz, imposera par la force des choses, l’arrivée d’offres dédiées aux besoins de ces nouveaux consommateurs.