Quel est le rôle du compteur Gazpar GRDF et quand va-t-il être installé ?
Le déploiement du compteur Gazpar GRDF a débuté en 2016 et devrait s’achever d’ici à 2023. Cet appareil connecté remplacera progressivement tous les compteurs de gaz traditionnels. Il permettra une transmission directe et sans intervention humaine, des index de consommation des clients en vue de leur facturation.
Présentation du compteur Gazpar
Le compteur Gazpar GRDF est un appareil connecté ayant vocation à se substituer à tous les compteurs traditionnels en France. Onze millions de clients sont concernés par ce déploiement qui a commencé en 2016. L’objectif de cette opération s’inscrit dans le projet national de transition énergétique. Celui-ci vise à permettre aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses en énergie.
Au lieu d’être relevé semestriellement par un technicien, ce nouveau compteur intelligent communiquera directement avec les serveurs informatiques de GRDF par ondes radio. Ce procédé automatique permettra donc un envoi quotidien des données de consommation.
Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?
Le principal atout du compteur Gazpar GRDF est sa capacité à transmettre les données de consommation jour après jour. De cette manière, la facturation du client n’interviendra plus d’après une estimation prévisionnelle, mais en fonction de sa consommation réelle. En outre, le consommateur pourra avoir accès à ses données depuis son espace personnel en ligne, sur le site internet de GRDF. Il sera ainsi en mesure de consulter l’évolution de ses dépenses, afin de mieux les maîtriser.
L’autre avantage évident de cet outil dématérialisé est le gain de temps qu’il implique, puisque la relève manuelle du compteur n’aura plus à être effectuée par le client ou par un technicien.
Quel rôle joue GRDF dans la mise en place du compteur Gazpar ?
GRDF, en tant que gestionnaire du réseau de gaz naturel, est propriétaire de tous les compteurs de gaz.
Un contrat de service public a donc été signé entre ce dernier et l’État pour le déploiement de tous les compteurs Gazpar sur le territoire français.
À l’issue d’une première phase d’installation dans certaines régions, plus d’un million de compteurs communicants ont été mis en place dès fin mars 2018. Le gestionnaire de réseau vise le remplacement complet de tous les anciens compteurs jusqu’en 2023.
Pour ce faire, GRDF dispose de ses propres équipes ou de techniciens certifiés qu’il mandate. Les clients visés par le déploiement sont contactés 15 jours avant la date prévue pour l’installation du nouveau compteur. Si la présence du client n’est pas nécessaire le jour de l’intervention, il devra néanmoins avoir éteint tous ses appareils fonctionnant au gaz avant 8 h.
Comment suivre sa consommation de gaz naturel avec Gazpar ?
Afin de suivre sa consommation de gaz, il est indispensable d’avoir créé un espace personnel sur le site internet de GRDF. Les données de consommation envoyées par le compteur Gazpar seront regroupées au sein d’une rubrique sécurisée.
En plus de rendre disponible le suivi de sa consommation de gaz, le site permet de fixer des limites et de recevoir une alerte en cas de dépassement.
Compteur Gazpar : des avantages substantiels
Parmi les prestations relatives aux compteurs évolués Gazpar, les bénéfices résultant de l’installation du compteur dans le logement sont pluriels. Parmi eux, on retrouve :
- Relevé à date de votre choix et accès à la sortie locale des compteurs : Le technicien n’a plus pour obligation d’être présent pour assister au relèvement de compteur : si le compteur est situé en extérieur.
- En cas de changement de fournisseur : un relevé spécial et non-facturé a lieu. Le changement de fournisseur est indépendant du gestionnaire de réseau GRDF, aussi est-il tenu lors d’un changement de fournisseur de, procéder à un relevé de compteur qui ne vous sera pas facturé. Le but, étant de pouvoir changer de fournisseur au gré des économies !
- Précision sur la facture : les fournisseurs proposant des relevés mensuels offrent des prestations plus précises. Du fait d’une technologie plus pointue, mise à disposition des consommateurs ce sont des économies sensibles et réelles qui vous sont permises. La consultation des données de comptage est accessible 24h/24, 7j/7 via son espace personnel.
- Meilleur contrôle de son énergie : GRDF propose des conseils à ses adhérents, soucieux de réaliser des économies. En comparant notamment sa consommation à celle d’un échantillon de référence, ou à une année antérieure, vous sont proposés des conseils de gestion d’énergie. La précision de la facture en temps réel permet également de rendre mieux compte de sa consommation !
- Des données protégées : les données transmises étant cryptées, pas de risque pour l’usager. De plus, ces données sont transmises indépendamment des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) ce qui assure la pleine protection de ses usagers.
- Emission d'un historique de données : dans le même cadre d’action au même titre que des données antérieures peuvent être mises en parallèle
- L’installation sans frais : l’installation du compteur se réalise sans frais direct, puisqu’elle est prise en charge par le gestionnaire du réseau. Néanmoins, un surcoût lié au tarif d’acheminement est à prévoir à l’avenir. Le ministère des Finances évalue ce surcoût à 2€ par an et par foyer sur 20 ans.
- Totale gestion de sa facturation : parmi l’éventail de choix à votre portée, une diversité d’options vous sont accessibles sans frais. On y retrouve notamment, la possibilité de recevoir ses index mensuels à la date de votre choix, mais aussi, fixer un certain seuil de consommation prédéfini afin d'envoyer une alerte automatisée aux clients, lorsqu'ils le dépassent.
GRDF Gazpar : vers des offres spécifiques liées au compteur de gaz ?
Pour l’instant, il n’existe pas d’offre spécifique lié au compteur Gazpar, comme les fournisseurs le proposent déjà avec le compteur Linky. Aucune annonce du gestionnaire de réseau de gaz GRDF n’a encore été dans ce sens.
À l’instar du compteur Linky toutefois, on peut s’attendre à voir émerger des offres dédiées au marché du gaz. Avec l’accélération du déploiement des nouveaux compteurs d’électricité Linky, les offres liées au compteur se sont multipliés depuis 2017. Le développement du compteur Gazpar va lui aussi en augmentant. D’ici 2023, GRDF prévoit de fait, de raccorder près de 11 millions de foyers.
La délibération de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), ne trouve pas de justification nécessaire à maintenir les tarifs actuels en vigueur dans un rapport élaboré en 2017. On peut ainsi penser que l’arrivée du compteur sur le marché du gaz, imposera par la force des choses, l’arrivée d’offres dédiées aux besoins de ces nouveaux consommateurs.