APPLICATION GAZPAR : COMMENT SUIVRE SA CONSOMMATION DE GAZ ?
A l’heure de la transition énergétique, le compteur Gazpar permet à chaque ménage de suivre sa consommation en temps réel et de mieux comprendre sa facture de gaz. Objectif : modifier ses habitudes et réduire son impact sur l’environnement. Quel est son fonctionnement ? Qui est en charge de son installation ? Zoom sur le nouveau compteur Gazpar et ses possibilités.
Compteur Gazpar : suivre sa consommation en temps réel
En hiver, les factures d’électricité peuvent vite s’envoler en raison d’une utilisation accrue du chauffage et des appareils électriques. Suivre sa consommation en temps réel fait partie des solutions pour mieux connaître sa consommation et agir directement à la source. Un geste écologique et économique pour les ménages français.
Gazpar, c’est le nouveau compteur de gaz communicant déployé par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de France. Ce nouveau compteur présente un avantage indéniable par rapport au compteur de gaz traditionnel : il permet d’effectuer un relevé automatique et quotidien de la consommation en gaz du logement. On peut aussi suivre cette consommation directement depuis des applications mobiles reliées au compteur Gazpar.
Le déploiement du compteur Gazpar en France obéit à un contexte de rénovation des compteurs à gaz naturel à l’échelle européenne. Plus précisément, la directive européenne du 13 juillet 2019 oblige désormais les Etats membres de l’Union Européenne à préparer un calendrier pour le déploiement de compteur intelligents.
La France fait ainsi partie des premiers pays ayant accepté le lancement de ce nouveau compteur à gaz communicant sur tout le territoire.
A savoir
Le compteur Gazpar est l’équivalent du compteur intelligent Linky pour l’électricité. Celui-ci est actuellement déployé par Enedis, l’entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Les fonctionnalités du compteur Linky sont toutefois plus importantes avec la possibilité d’interventions à distance pour changer la puissance du compteur par exemple.
Inversement et pour des questions de sécurité, les opérations comme l’ouverture du compteur gaz ne pourront se faire à distance avec le compteur Gazpar.
Les avantages du compteur Gazpar par rapport aux compteur mécanique
Il permet de faire des économies d'énergie
Le nouveau compteur Gazpar souhaite participer à la transition énergétique mise en place par GRDF. L’entreprise affirme que la mise en place de ce nouveau compteur permettra d’améliorer l’efficacité énergétique des logements grâce au suivi en temps réel de la consommation. Les foyers français pourront ainsi mieux s’informer sur leur consommation à partir d'applications et agir en conséquence sur leurs appareils énergivores.
Au total, selon l’étude de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), 1,5 % d’économies d’énergie sont attendues sur le territoire français grâce à ces nouveaux compteurs à gaz communicants.
Une facturation plus simple
Le compteur Gazpar offre l’opportunité aux ménages d’être facturé sur sa consommation réelle et non plus sur une consommation estimée comme cela est le cas avec les compteurs traditionnels.
Le fait d’être équipé d’un compteur Gazpar c’est la possibilité de ne payer que ce qui est consommé. Avec Gazpar, les foyers pourront opter pour une facturation plus simple et plus claire.
Un suivi de sa consommation
Les foyers équipés du nouveau compteur communicant ont désormais l’opportunité de consulter quotidiennement leur consommation en gaz via une application. Gazpar fonctionne tout seul puis récupère et envoie deux fois par jour les données de consommation du foyer à GRDF.
Ces données sont ensuite directement accessibles depuis l’espace client GRDF ou depuis une application mobile. Le suivi en temps réel permet ainsi de modifier ses habitudes de consommation électrique.
Parmi les autres possibilités offertes par Gazpar :
- Définir une limite de consommation qui, en cas de dépassement, alerte instantanément l’utilisateur
- Conserver les données de sa consommation de gaz naturel au sein d’un espace dédié pour suivre son évolution dans le temps
- Etablir un comparatif entre sa consommation et celles de foyers similaires
Des interventions à domicile réduites
Avec les compteurs traditionnels, un technicien devait se déplacer pour effectuer la relève du compteur de gaz tous les semestres. Ces déplacements seront évités avec le nouveau compteur Gazpar. Grâce à l’envoi automatique des données de consommation, les techniciens seront plus disponibles et pourront intervenir plus rapidement sur d’autres missions.
Comment se déroule l’installation du compteur Gazpar ?
L’installation du compteur Gazpar est entièrement gratuite pour les ménages et n’a donc pas d’incidence sur le contrat d’énergie souscrit.
Premièrement, les ménages qui vont être équipés recevront un courrier 1 mois avant l’installation pour les informer de l’arrivée du nouveau compteur chez eux.
Dans un deuxième temps, les ménages recevront par email ou par courrier la date et l’heure prévue de l’installation. Enfin, le jour de l’installation du nouveau compteur, le technicien se chargera d’installer Gazpar. Il faut compter généralement 30 minutes pour l’installation.
A noter : si le compteur est en accès libre, il n’est pas nécessaire d’être présent sur place lors de l’installation.
Les différentes applications pour suivre sa consommation avec Gazpar
Pour contrôler au mieux sa consommation de gaz naturel, il est important de connaître sa consommation en temps réel afin de changer ses habitudes. L’objectif final étant de réduire la consommation des appareils les plus énergivores et d’optimiser ses dépenses énergétiques.
A ce jour, il n’existe pas d’application mobile spécialement dédiée pour le compteur Gazpar.
En revanche, il est possible d’accéder à ses données de consommation de gaz directement depuis l’application GRDF ou ENGIE, quel que soit son fournisseur d’énergie.
Dans cet espace dédié, vous pouvez :
- Accéder à vos données personnelles
- Consulter l’historique de vos consommations (jusqu’à 5 ans pour les données mensuelles et 3 ans pour les données quotidiennes)
- Visualiser l’évolution de sa consommation par mois, par jour ou heures (kWh ou en m3)
- Comparer sa consommation avec des foyers similaires
Comment suivre sa consommation de gaz avec l'application Gazpar de GRDF
Pour connaître sa consommation en temps réel depuis l'application de GRDF, il faut en premier lieu créer puis configurer son espace personnel. Ensuite, vous devez sélectionner le service “consommation”, vous munir de votre dernière facture de gaz naturel transmise par votre fournisseur d’énergie et entrer les informations sur la page “Ajouter un logement/site” :
- le nom du titulaire du contrat mentionné sur la facture de gaz
- le point de Comptage et d’Estimation (PCE) : saisir le numéro à 14 chiffes ou composé des lettres GI et 6 chiffres
- le code postal du lieu de consommation
Une fois ces informations renseignées, vous pouvez accéder à vos données de consommation en temps réel.
A noter : vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs logements/sites.
Comment suivre sa consommation de gaz avec l'application Gazpar d'Engie
Si un compteur de gaz communicant vient d’être installé chez vous, vous pouvez également accéder au suivi de votre consommation en temps réel de votre compteur Gazpar avec ENGIE.
Vous pouvez retrouver toutes vos informations de consommations depuis l'application Engie directement au sein de l’Espace Client sur la page “Ma conso”.
Dans cette rubrique, il est possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes :
- Un historique de sa consommation
- Une comparaison entre sa consommation actuelle et celle de l’année précédente
- Une comparaison entre sa consommation et celle de foyers similaires
- La répartition de sa consommation entre heures pleines, heures creuses et week-end si ce type de tarification s’applique au contrat
- La répartition de sa consommation par usage
- Toutes les infos-clés concernant son compteur
Pour aller encore plus loin dans la réduction de sa consommation énergétique, le site internet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) offre de précieux conseils. Il permet à chacun de comprendre les problématiques environnementales et d’agir en conséquence pour modifier ses habitudes de consommation.
A savoir
La majorité des 11 millions de ménages français raccordés au gaz naturel doivent être équipés des nouveaux compteurs Gazpar d’ici à 2022.